Notre histoire - La nòsta istòria

Une association d'entrepreneurs qui veut valoriser son territoire dans un contexte complexe et mouvant

L'origine de la création de l'association du Cercle Gascon de Negòcis remonte à l'orée des années 2000. À l'époque, notre belle région ne savait pas qu'elle allait devoir s'adapter et changer, avec pour cause des transformations profondes qui se profilaient à l'horizon. À ce moment-là, notre région n'était pas loin des sentiers battus mais juste lorgnée épisodiquement par les médias, avant que ceux-là, sous la forme du monde numérique, jettent leur dévolu dessus. La flambée des prix de l'immobilier, les flux touristiques plus importants chaque année (en dehors de la crise sanitaire bien sûr)... nous montrent bien que les paradigmes ont changé. Le rapport à l'instantanéité et la notion d'espace-temps ont bien changé, avec des appareils connectés 24h/24 et notamment la possibilité d'être présent numériquement en tout lieu et à tout moment. Ces changements subits, nous obligent, avec l'arrivée d'un monde digital omniprésent et propulsé a "granas camadas" lors de la pandémie, à agir autrement.

Avec une concurrence à portée de clic ou de doigt, qui s'est affranchie des limites de l'espace, il ne peut être que bénéfique de nous unir. Bien sûr simplement s'unir n'a pas de sens et peu d'intérêt. C'est pourquoi, nous voulons nous rassembler sur les fondements des  valeurs ancestrales de l'esprit Gascon et ainsi nous démarquer avec une identité gasconne claire et assumée. Aujourd'hui, nous somme prêts via l'entreprise à relever ce défi à l'échelle de ce que nous sommes, c'est à dire simplement un regroupement de personnes mues par le même objectif, participer à l'écriture de l'histoire de la Gascogne 2.0.

Créer, inventer, travailler, s'accorder, négocier, discuter, dialoguer... sont les outils de celles et ceux qui se retrouveront dans ce qui est "mei qu'un club business".

Depuis de simples repas organisés sous le signe d'une convivialité bienveillante, des réunions, des visioconférences, nous élaborerons des actions, des projets, des journées de formations... pour que les membres puissent grandir dans son giron et faire grandir ce collectif où la notion du faire puisse toujours être plus importante que celle du simple dire.