Rechercher

Apis Gasconis, deux frères, une entreprise, une passion

Dernière mise à jour : 2 juin 2021

Aujourd'hui, le 20 mai, est un jour particulier puisque c'est la journée mondiale des abeilles. Alors pourquoi ne pas mettre en avant des entrepeneurs gascons qui cultivent une réelle passion envers nos amies butineuses ? (et par la même occasion en apprendre plus sur les abeilles). C'est dans cette optique que nous avons contacté Apis Gasconis et plus précisemment Pierre Delannoy pour pouvoir rédiger cette article de blog à partir de leur site internet et d'un interview avec Pierre.

Apis Gasconis, qu'es aquò ?


Pierre et Louis Delannoy, deux frères piqués d’apiculture, une entreprise, du "fait maison" et du respect pour les abeilles et l'environnement, voila ce qu'est Apis Gasconis. L'entreprise constituée des deux frères et de leur sœur (car c'est une histoire de famille) qui vient les aider sur la partie vente, est basée dans le Gers, au cœur de la Gascogne. C'est donc les rôles de producteurs et d'éleveurs qu'endossent les deux frères dans l'optique de produire un miel authentique et de qualité, le tout en suivant leur crédo :


" Travailler en harmonie avec les abeilles dans un soucis de préservation de ces pollinisateurs et de l’environnement dans lequel ils se développent. "


Aujourd’hui, ils s’occupent de plus de 800 colonies d’abeilles dispersés en Gascogne.


Leurs projets et comment aider à la présérvation des abeilles



Quels sont les projets actuels de l'entreprise ?


En ce moment Pierre voudrait agrandir leur gamme de produit pour proposer une gamme qui engloberait la

gelée royale, en passant par la propolis, pour aller jusqu'au pollen frais. Il m'a donc fait part de sa volonté de se

diversifier en ajoutant des activités supplémentaires à la production de leurs miels actuels. Comme il me l'a dit,

« Il y a autant d’apicultures que d’apiculteurs. », par là il m'a fait comprendre qu'Il y avait énormément de manières différentes de travailler le miel (50 variétés de miel différentes en France) et qu'ils avaient encore du chemin à faire pour travailler le miel sous toutes ses formes. Seulement pour cela, il faut trouver le temps, trouver les bonnes personnes et bien les former, ce qui reste un travail complexe et assez long.



Un conseil à donner pour que chacun puisse contribuer à la préservation des abeilles ?


"Planter des plantes ou des arbres melliféres, ce qui permettra de soutenir l'environnemment tout en apportant un joli bol alimentaire pour les abeilles. Je pense que chacun peut apporter sa petite touche en plantant un tilleul de hollande ou un tilleul cordata qui sont les deux arbres reconnus comme étant les plus melliféres." (Pierre)


Les plantes melliféres qu'es aquò ?


Les plantes mellifères ce sont simplement les plantes produisant du nectar et du pollen en bonnes quantités, de bonne qualité et accessibles par les abeilles.



Où peut-on retrouver leurs produits ?


Nous pouvons retrouver leurs produits sur la boutique de leur site internet, mais aussi dans quelques épiceries fines ou épiceries en vrac (La Recharge, day by day...), notamment à Bordeaux. Enfin leurs produits sont directement mis en vente à la ferme.

















Je souhaite remercier Pierre Delannoy pour avoir pris le temps de me partager sa passion et de répondre à mes questions. Le projet de l'entreprise est très intéressant et un beau moyen d'expression de la générosité du terroir gascon, le tout en préservant notre territoire. Merci pour la valeur que vous apportez au territoire !


Je vous remercie tous pour votre attention,

Adishatz a tots !

L'équipe "Cercle Gascon de Negòcis".


39 vues0 commentaire