top of page
Rechercher

"L'Amassada" ou la réunion constitutive du C.G.N.


CR de l’ « Amassada » ou la réunion constitutive de l’association CGN (Cercle gascon de negòcis),à l’hôtel Baya de Capbreton ,vendredi 20 août 2021.


Partenaires du jour : "Special Thanks" à Pastis Mitchut Maison Goustut, Brasserie Cath, Domaine Laballe.

Présents : Pierre Bienabe Président Agglolux, Jean Marc Pecassou & Christelle Bonnemason - Carrère Lin des Pyrénées, Hélène Dulhauste Assistante CCI création entreprise services, Régis Dubus Président Omni Diag Immo, Cyril de Sagazan Président Manufacture de Gascogne, Ariane Daguin CEO & Founder Dartagnan, Philippe Begué Pdg Gers Equipement, Denis Hugounenq Président France Inox Industries & MPS Systems, Sébastien Larroque Pdg Roucadil


Excusés : David Lesbarrères Adhérents E.Leclerc, Assumpta Guixot CC du haut comminges, Régis Sonnes Coach SUA rugby pro, PM Kahn Directeur Adapei 40, Jérôme Carré Tursan Resp Export et Partenariat


« L’Amassada » ou la réunion a commencé peu après 9h et a permis à chacun de longuement se présenter et d’échanger sur les réalités des uns et des autres.

Jean Luc Lagrave a ensuite rappelé la genèse de cette création et a rappelé les valeurs fondamentales de l’esprit gascon :solidarité, audace, panache, simplicité… sans oublier la complicité chère à Ariane Daguin.

https://www.cerclegascon-negocis.com/objectifs

· Identifier les acteurs et/ou entités économiques sur le triangle gascon (Bayonne/Bordeaux/Toulouse) développant des affinités de valeurs.

· Regrouper ces acteurs en une force de proposition d'un véritable Think Tank Local.

· Fonder une association club business, pilotée à 100% par des entrepreneurs où l'esprit de collaboration reste une constante.

· Aider la mise en relation et développer des synergies entre les membre pour valoriser l'action individuelle et collective.

· Développer et renforcer un marketing territorial gascon encore trop peu exploité malgré un territoire au potentiel énorme. Et ainsi construire ensemble un marketing territorial puissant, à l'image de nos camarades bretons et basques.

· Mettre en place des projets et des actions ensemble, dans la finalité d'un territoire plus éthique, plus humaniste et plus durable, le tout en adéquation avec les valeurs de l'esprit Gascon.

· À terme, synthétiser ces objectifs par la création d'un label territorial (bannière) : Produit en Gascogne/Produit en pays gascons.

Il a ensuite évoqué la nécessité d’un « retroplanning » à cinq ans ,invitant les assistants à réfléchir à ce que serait l’évolution de l’association dans les cinq années à venir, tâche d’une assemblée ultérieure. J.M. Pécassou a finalement résumé l’objectif du C.G.N. : passer des territoires à l’appartenance culturelle.

Un débat a concerné les limites géographiques de l’aventure C.G.N. :tous ont été d’accord pour conserver une approche pragmatique : être d’abord attentif à la demande exprimée par tel ou tel entrepreneur venant nous rejoindre tout en respectant la logique historico-géographique de nos pays gascons : outre les entreprises (de toutes tailles) exerçant leur activité à l’intérieur du triangle de la Gascogne linguistique, seront admises au C.G.N. des entreprises du Lot et Garonne (l’Agenais autrefois inclus dans l’ancien duché de Gascogne) ainsi que l’ensemble des départements partiellement gascons au sens linguistique :Tarn et Garonne, Haute Garonne, Ariège. Compte tenu du manque de notoriété de la Gascogne et de ses frontières indécises, il conviendra de manifester ses contours par la présence d’entreprises de tous les départements retenus.

Le cas des entreprises exportatrices et de celles qui implantent la gasconité hors des frontières a aussi été évoqué .Le C.G.N. pourrait, de l’avis général, y contribuer également en organisant des missions « ad hoc » dans tel ou tel pays où une société membre ou amie serait implantée, le cas le plus évident aujourd’hui étant les Etats-Unis ou nous pouvons bénéficier de la présence de Dartagnan, la société fondée et dirigée par Ariane Daguin.

Gérard Brasquet a développé le projet Produit en Gascogne/Produit en Pays Gascon à la lumière de la réussite de près de trente ans de Produit en Bretagne. Les personnes présentes ont exprimé leur intérêt à voir le projet se développer - à partir de la structure C.G.N- ultérieurement, si besoin était une association propre qui accueillerait ,après examen préalable du respect des contraintes de base ( professionalisme, qualité, approvisionnement local, emploi local, respect de normes environnementales et sociales) des entreprises implantées dans la zone géographique précédemment définie, entreprises pouvant être déjà membres du C.G.N.



Aspects organisationnels :

On convient d’éviter pendant le temps de la gestation de l’association C.G.N.(la première année) la présence de concurrents des membres fondateurs.

Les participants acceptent la suggestion de Régis Dubus d’utiliser un Trello,logiciel de gestion de projets par un groupe de taille réduite comme le nôtre.

Le budget prévisionnel (en PJ) est accepté ainsi que le principe d’une cotisation de 265 EUR.

A l’unanimité sont élus :

· Présidente d’honneur :Ariane Daguin,

· Président Jean-Luc Lagrave

· Secrétaire :Gérard Brasquet

· ,Secrétaire adjointe :Hélène Dulhauste

· Trésorier :Denis Hugounenq

L’ensemble des 13 participants de ce jour constituera le bureau. Celui -ci sera convié , via Trello, à deux groupes de travail distincts ( auxquels d’autres personnes pourraient se joindre éventuellement), l’un pour l’achèvement de la création du C.G.N. et l’approfondissement de ses actions marketing à venir, l’autre pour lancer le projet de Produit en Gascogne/en Pays gascon.

Le secrétaire enverra des types de statuts (celui de P en Bretagne ainsi qu’un statut d'association assez général).

La prochaine réunion du bureau est prévue le 30 septembre ou 1er octobre selon les disponiblités de chacun avec possibilité de participation en distanciel.

Un document vous sera transmis pour opérer pour le choix effectif de la date et de l’heure.


L’assemblée a terminé ses travaux à 13h15 et a poursuivi les échanges à la faveur d’un sympathique et agréable déjeuner sur la terrasse de l’hôtel, face au je vous le donne en mille « le Golfe de… G 😉 ».



En vous remerciant pour votre lecture,


Amitiés gasconnes / Amistats de noste


P/O Le Bureau du « Cercle gascon de Negòcis »


Jean Luc Lagrave & Gérard Brasquet

208 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page