Rechercher

Trois sketchs ou émissions cultes de la Gascogne

Dernière mise à jour : 12 mai 2021

Ce dimanche 2 mai on fêtait la journée internationale du rire, nous avons alors pensé : Pourquoi ne pas se remémorer 3 sketchs ou émissions cultes de nos chères régions de Gascogne ? C'est donc en rentrant dans les clichés et les caricatures du Gascon bon vivant qui aime manger et boire convenablement pour ne pas dire bien, que nous vous proposons ces 3 moments cultes. Néanmoins, ne vous arrêtez pas là et lisez le mot de la fin pour découvrir notre véritable conceptualisation de la Gascogne que, nous le pensons et l'espérons, vous partagez aussi.



1 : La Palombière de Christo Laroque


Si vous êtes originaires ou résidents de date des pays gascons, vous avez, avec quasi-certitude, déjà entendu (ou vu sur youtube/facebook) ce sketch iconique de Christo Laroque, mettant en scène la caricature de chasseurs gascons quelque peu friands de Calvados, Pastis 51 et Sauternes pour tous les citer dans l'ordre.


Christo Laroque est un chroniqueur qui emprunte le nom de Tonton Laroque sur la station radio de Sud Radio. Il est totalement victime du succès de ce sketch en France, et au-delà, ce sont d'ailleurs plus de 15 000 auditeurs de Rébublique Tchèque et d'Angleterre qui vont écouter nos fameux chasseurs enchaîner les "bournées de Blackvatos". Le sketch rencontre un tel succès qu'il est commercialisé sous la forme de CD par Sud Radio. C'est ensuite avec les réseaux sociaux et notamment Facebook et Youtube qu'il fera le tour de la France.


La vidéo du sketch la palombière de Christo Laroque :









2 : Hilh de puta de Jean-Claude Coudouy


Tous les béarnais le connaissent par coeur et c'est un grand classique dans toutes nos régions, le fameux Hilh de puta de Jean-Claude Coudouy est une véritable référence de la comédie en Gascogne. Dans ce fameux sketch Jean-Claude Coudouy fait l'inventaire des différentes utilisations du fameux jurons gascons "Hilh de puta".


Notre talentueux Larunsois a dévoilé son talent de comédien très tôt, dans les années 60, avec ce sketch mythique qui lui a valu une petite notoriété dans la France entière également. Notre fabuleux Larunsois, boucher-charcutier le temps d'une vie, nous quitte malheureusement le 7 décembre 2015 des suites d'un cancer. Il aura tout de même marqué les mémoires et la culture gasconne. Et il nous aide, aujourd'hui, à esquisser un sourire le temps d'un instant en cette période stressante et imprévisible qui nous plonge continuellement dans la réflexion.


L'audio du sketch Hilh de puta de Jean-Claude Coudouy :













3 : La cuisine des mousquetaires de Maïté et Micheline Blanzet


Nous ne parlerons pas ici d’un sketch culte, mais bien d’une émission culte, celle de La cuisine des mousquetaires animée par Maïté et son acolyte Micheline Banzet, disparue en août 2020. Véritable émission à succès, dans laquelle notre Landaise de Gascogne s'adonne à différentes recettes dans des épisodes au comique naturel, La cuisine des mousquetaires est retransmise entre 1983 et 1991 sur FR3 Aquitaine, et entre 1991 et 1997 sur FR3 puis France 3.


D'annonceuse à la SNCF à véritable star des écrans français, Maïté est elle aussi une icone nationale de la Gascogne. Elle qui s'occupait alors des repas du club de rugby de Rion-des-Landes, a pu, en intégrant l'émission, créer son propre restaurant et vivre de sa passion. Elle est aujourd'hui en maison de retraite, loin des médias et près de sa famille. On lui souhaite tous de bien profiter, en la remerciant de nous avoir partager sa passion et son franc-parler légendaire si rafraîchissants !


Maïté prépare (assome) des anguilles en vidéo :













Le mot de la fin :


Nous sommes très fier du patrimoine culturel comique et avenant renvoyé par nos régions, mais il ne faut pas confondre patrimoine culturel et clichés ou encore caricatures. La Gascogne ce n’est pas que du rire, il y a aussi et surtout, du travail, du sérieux, de l’engagement et de la création. En effet la Nouvelle-Aquitaine qui héberge la majeure partie de la Gascogne est la région la plus dynamique de France (hors Île-de-France) en 2017 avec la création de 49 817 entreprises (source INSEE). En gascogne, on sait être sérieux, on se lève le matin et on s’engage corps et âme pour développer son projet professionnel.


Je vous remercie énormément pour votre attention et comme dirait Maïté,

Adishatz a tots e a doman !

L'équipe "Cercle Gascon de Negòcis".

59 vues0 commentaire